Réussir ses photos de vacances et leur impression en six étapes

Zaventem, 16 juillet 2013 – Enfin! L’été est là et il ensoleille la Belgique et ses alentours. À l’étranger comme chez nous, les vacanciers dégainent leurs appareils photo et mitraillent pour immortaliser leurs souvenirs de vacances. Mais comment faire pour réussir ses photos et ensuite les imprimer de façon optimale? Voici les conseils d'Epson.

3 astuces pour réussir ses photos:

1. Choisir des éléments pour la mise au point
    La plage représente un endroit idéal pour réaliser des photos, grâce à sa vaste beauté naturelle, ses impressionnantes couleurs et son éclairage particulier. Mais il peut s’avérer difficile de réussir ses clichés dans ce lieu homogène: ils risquent de se ressembler... C’est pourquoi il est conseillé de choisir un élément sur lequel effectuer la mise au point, avant de prendre un cliché. Par exemple: une empreinte de pas dans le sable, une chaise de plage ou encore des vagues qui viennent s’écraser sur un quai. Même des petits riens peuvent rendre votre photo plus attrayante. Pourquoi ne pas essayer en zoomant sur un coquillage ou sur une lotion d’huile solaire?
  1. Assurez-vous de votre timing
    Passer une journée à la plage procure beaucoup de plaisir et il est agréable de voir ce sentiment se refléter sur les photos. Mais cela signifie également que vous devez être prêt à réagir à tout instant. Utilisez - si possible - une vitesse d’obturation d’au moins 1/250 seconde. L’utilisation d’un autofocus est également une excellente idée, surtout lorsque vous immortalisez des personnes en mouvement.
  1. Méfiez-vous des ombres
    Quand le soleil brille, les ombres sont inévitables. Mais avec quelques précautions, il est possible d'atténuer cet effet indésirable. Vous pouvez, par exemple, utiliser votre flash pour amoindrir l’effet ombragé sur les visages. La plupart des personnes n’emportent pas d’écran de réflexion à la plage, mais il est toujours possible d’utiliser une serviette de plage comme réflecteur. Demandez à quelqu’un de la tenir pendant que vous prenez votre photo. Il faut que la serviette soit tenue droite (et bien sûr en dehors du cadre de votre photo), de sorte que la lumière du soleil se réfléchisse sur le visage de la personne que vous photographiez.

3 conseils pour immortaliser sur papier vos plus beaux souvenirs de vacances:

1. Utilisez du papier photo de haute qualité pour un look’n feel artistique
    Dans la vie de tous les jours, on utilise un type de papier spécifique pour chaque besoin particulier. C'est exactement la même chose pour l’impression de photos. Un simple papier sera rapidement imbibé et froissé quand vous imprimerez des photos avec une imprimante à jet d’encre. Peu de contrastes seront également perceptibles. Le meilleur rendu sera révélé sur du papier photo "glossy", disponible en différents formats et en finition brillant ou mat. Pour une imprimante couleur laser, il est conseillé de ne pas utiliser de papier photo classique, mais bien un papier photo brillant spécialement conçu pour les imprimantes laser.
  1. Vérifiez vos paramètres d’impression!
    Brillant, mat, papier photo, papier ordinaire,... Assurez-vous de toujours sélectionner le bon réglage pour le papier choisi. Le réglage correspondant à du papier ordinaire utilise la plus grande quantité d'encre tandis que celui du "papier photo brillant" en requiert le moins.
  1. Laissez à vos impressions le temps de sécher!
    Epson garantit que l’encre est sèche presque instantanément après l'impression. Si vous imprimez plusieurs photos à la suite, vous pouvez néanmoins réduire le risque de tâches et bavures en prenant soin de récupérer directement chaque impression et l'une après l'autre. Pour profiter le plus longtemps possible de vos impressions, laissez-les sécher au moins 24 heures. Vous en obtiendrez le meilleur résultat !

Saviez-vous que la résolution d’une photo détermine la taille de l’impression en une certaine qualité ? Plus la résolution d’une photo est élevée et plus grand sera le format d'impression exploitable sans perte de qualité.

• Basse résolution: moins de 800x600 pixels
  • Résolution moyenne: de 800x600 à 1280x1024 pixels
  • Haute résolution: > 1280x1024 pixels
À QUEL FORMAT IMPRIMER VOS PHOTOS DE VACANCES ?
Résolution / Format d’impression maximal 640 x 480 1024 x 768 1280 x 960 1600 x 1200 2040 x 1536  3072 x 2304
9 x 13 cm     0      +        +        +        +       +
10 x 15 cm     -       0       +        +        +       +
13 x 18 cm     -      -       0       +       +       +
20 x 30 cm     -      -        -       0       +      +
40 x 50 cm     -       -       -       -       0      +

- Non recommandé
0 Qualité suffisante
 + Bonne qualité

À propos de EPSON

Epson est un leader mondial de l’imagerie et de l’innovation qui conçoit des technologies compactes, peu consommatrices d’énergie et de haute précision permettant de dépasser les attentes et visions de ses clients dans le monde entier. Sa vaste gamme de produits s’étend des imprimantes et projecteurs 3LCD professionnels et personnels, jusqu’aux capteurs et autres appareils micro-électroniques.

Conduit par sa maison-mère Seiko Epson Corporation basée au Japon, le groupe Epson emploie plus de 81 000 salariés dans son réseau mondial de 97 entités, et est fier de son engagement constant dans la protection de l’environnement, ainsi que de sa contribution à la vie locale sur ses sites d’implantation.

Pour plus d’informations, visitez le site : www.epson.com.

À propos d’Epson Europe
Epson Europe B.V., dont les bureaux se situent à Amsterdam, est le siège social régional du groupe pour l'Europe, Moyen-Orient, Russie et Afrique. S'appuyant sur une main d'œuvre de 1 757 salariés, Epson Europe a réalisé 1 546 millions d'euros de ventes pour l'exercice fiscal 2011.

Vision environnementale 2050